Présentation de la démarche, par Jean-Christophe Herveet

Jean-Christophe Herveet - Photo : JP EstournetJe n'ai ni la rigueur d'un chercheur, ni les compétences d'un journaliste. Et je ne suis certainement pas objectif.

Mais je voulais tenter, à ma façon, de proposer quelques portraits d'artistes de cirque. Dejà en 2002, à l'occasion de l'Année des Arts du Cirque, alors que j'étais président du Syndicat des Nouvelles Formes des Arts du Cirque, j'avais initié une rencontre intitulée Paroles d'Artistes, tant je trouvais que dans ce moment où l'on parlait beaucoup du cirque on entendait peu ou pas d'artistes s'exprimer sur leurs pratiques, leurs choix artistiques et les conditions d'exercice de leur métier. Cette rencontre s'était déroulée à Avignon pendant le festival, et avait permis d'entendre des paroles rares sur le rapport que les circassiens entretiennent avec leur art, avec le monde, et avec leur vie personnelle.

Les Etats Généreux du cirque organisés cette année par le SCC sont l'occasion d'entendre les artistes de toutes générations, dans la diversité de leurs parcours et de leurs démarches artistiques.

Les entretiens présentés ici sont « bruts de décoffrage », sans aucun montage, avec leurs imperfections, leurs hésitations, leurs silences.

Je souhaite dans un deuxième temps, à partir de ces rencontres, engager un travail d'écriture avec l'objectif d'une publication, sachant que c'est un gros chantier et qu'il faudra du temps.

Je remercie le SCC de m'accompagner dans cette collecte ; Laurent Vaujour ingénieur du son pour sa précieuse aide technique ; Yannis Jean qui permet la diffusion de ces entretiens ; les artistes qui acceptent de m'accorder leur temps et leur confiance.

 

Jean-Christophe Herveet

Jean-Christophe Hervéet, artiste émérite, recueille la parole d'artistes de cirque de création.


Un projet réalisé dans le cadre des Etats Généreux du Cirque, initiés par le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création.

Connexion

Fil de navigation